6 - 15 - 17 Rue Jules Vallès.
Téléphone
RIVES DU LAC - TORCY
residence.les.rives.du.lac@gmail.com
 
 
 

LES ENCOMBRANTS

A ne pas oublier ! à compter du 1er janvier 2008, les DEEE ne seront plus acceptés à la collecte des encombrants.
 
DEEE = Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques
 

 
Guide des DEEE

Mode de présentation :
Présentation en vrac proprement disposé au même endroit que les ordures ménagères.
 
Déchets acceptés :
Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que :
Meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier) ….dont le poids n’excède pas 25 kg.
 
Déchets refusés :
Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules (même si présentées en éléments séparés), les déblais et gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardins et végétaux, les ferrailles lourdes, les détritus et objets ménagers qui, par leurs dimensions, leurs poids ou leurs caractères dangereux, interdisent leur manipulation par le personnel de déchargement tels que les déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc. …).
Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.

 
Collecte des DEEE : mode d'emploi :
Un nouveau service de collecte est mis à la disposition des usagers du SIETREM. En effet, dans le cadre du décret de juillet 2005, applicable en 2006, relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets provenant de ces équipements, le SIETREM met en place un service de collecte des DEEE dans les déchetteries. La première solution pour vous débaras-ser de votre ancien équipement est de le rapporter en magasin contre l'achat d'un nouvel équipement identique, c'est le principe du «un pour un». Votre ancien appareil sera repris avec une participation financière inclue dans le montant du prix de votre nouvel achat. L'«éco-participation» est destinée au coût de collecte et de valorisation des DEEE. Pour ceux qui souhaitent se défaire d'un ancien appareil sans en acheter un neuf, ils peuvent le déposer dans l'une des 4 déchetteries du SIETREM. En conséquence de l'application du décret, la collecte des DEEE sera supprimée d'ici au 1er janvier 2008. Dans le but de protéger notre environnement, notre collaboration active d'éco-citoyen nous oblige de ne plus déposer les DEEE avec les encombrants.
 

Déchèterie
 

 


 
Actualité du SIETREM

 
Nous vous rappelons que les sapins de Noël doivent être déposés prioritairement en déchetterie.

 
Ils peuvent toutefois être présentés avec les ordures ménagères si ils répondent aux critères suivants :
 
Moins de 1m50
 
Tronc de diamètre inférieur à 10 cm
 
Conditionnés en sacs adaptés
 

 
La priorité est donnée à la collecte de vos ordures ménagères et non à celle des sapins.
 

 
Enfin, nous vous rappelons qu'en aucun cas les sapins ne doivent être présentés avec les encombrants.
 
Nous vous souhaitons à tous une très Bonne Année 2016...
 
Horaires des déchèteries
 

 
Respectez la réglementation

Vendredi 23 avril 2010
 

Il y a encore des résidents qui ne savent pas que tout ne peux pas être mis sur le trottoir à l'occasion des passages des encombrants. Pas plus tard qu'hier, un poste de télévision a été refusé et traine maintenant sur le trottoir et la copropriété risque une amende de la mairie.
 
Les déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) : petits et gros appareils électroménagers, appareils téléphoniques, jouets pour enfants, outillages électroportatifs ... ne sont en aucun cas ramassés et ils doivent être déposés en déchèterie ou repris par les magasin à l'occasion de l'achat d'un appareil neuf.

 
Exemple d'incivilité...
 

 

 
Retour